Le charme désuet et attachant de Mysore (pendant la mousson)
This post is also available in: Anglais
Avec Mysore nous avions un passif un peu mouvementé et nous avions donc tendance à l’éviter. C’est pourtant LA ville historique et capitale culturelle du Karnataka et c’est très proche de Bangalore. Bref, un week-end facile pour changer un peu d’air.
Nous avons donc retenté notre chance en Juin dernier, pendant la mousson et nous avons justement pris le fameux Shatabdi Express, train qui ne met que deux heures pour parcourir 140 kms (oui, c’est rapide par rapport aux standards Indiens !).
Arrivés à Mysore, sur les bons conseils d’une amie, nous avons foncé à la fabrique de saris de soie d’Etat (les saris de Mysore sont très réputés) ouverte à la visite. Là, dans un bruit souvent assourdissant, nous avons pu découvrir toutes les étapes de la création d’un sari, du fil de soie à la teinture. Le tout en liberté, à peine guidés d’une pièce à l’autre. Authentique et fascinant, on retiendra la partie de l’usine grillagée où sont créés les fils d’or qu’on retrouve sur certains saris.
Pour le reste, nous avons profité de la relative petite taille de la ville et de ce qui nous a semblé plutôt organisée et calme par rapport à Bangalore pour nous ballader à pieds. L’occasion de reconnecter avec cette Inde simple et attachante où les panneaux sont peints à la main, où les filles portent du jasmin dans les cheveux, où les rickshaws mettent le meter (ravis de nos quelques mots de Kannada) et où l’on nous acceuille avec des sourires et une curiosité modérée.
Au rayon des nouveautés pour nous à Mysore, nous avons aussi découvert un second palais, le Jaganmohan Palace, autrefois occupé par les Wadiyars (la dynastie de maharajas au pouvoir). Certes, il est assez simple et surtout en très mauvais état mais il accueille une galerie d’art divertissante.
Et maintenant que nous avons un enfant, nous nous sommes laissés tenter par une visite du réputé zoo de Mysore, en effet très agréable… et le musée du train, très désuet mais finalement assez drôle.
Pour nous rafraîchir la mémoire, nous avons visité de nouveau le Mysore Palace qui nous a finalement bien plus impressionné que le souvenir que nous en avions (même si la visite reste très expéditive !).
Pour ne rien gâcher et ne pas renouveler notre dernière rencontre avec les bed bugs de Mysore, nous sommes « descendus » au chic Hotel Metropole (Royal Orchid) qui ne nous a pas déçu, notamment pour son restaurant délicieux et sa court très agréable.
Voilà, nous avons donc maintenant réussi un week-end à Mysore !