Qu’est ce qu’on mange ?
This post is also available in: Anglais
Depuis ces derniers mois, on ne peut plus les ignorer : aux heures des repas, ce sont des dizaines et des dizaines de livreurs qui s’activent dans Bangalore pour livrer les menus proposés par pléthore de nouvelles applications mobiles comme FreshMenu, Spoonjoy ou encore Dazo. Il se livre actuellement une petite bataille virtuelle sur ce segment et nul doute que tous n’en sortiront pas indemnes…
Il existe deux grands trends : les entreprises qui cuisinent elles-mêmes leurs plats et qui les livrent et celles qui se contentent d’afficher les cartes des restaurants des environs (en sélectionnant plus ou moins quelques plats) puis qui se chargent de la commande auprès du restaurant et de la livraison.
La clé du succès repose à la fois sur la qualité des plats, le prix et le temps de livraison, ce qui est un avantage pour les applications qui ont juste besoin de livrer depuis une cuisine centrale et qui n’ont pas à aller se fournir dans un restaurant tiers.
Ce modèle est particulièrement pertinent dans une ville comme Bangalore où le trafic rend chaque déplacement difficile. Beaucoup de personnes travaillent aussi dans des « IT Park », des complexes de bureaux où l’offre pour déjeuner est vraiment très limitée voire inexistante…
Ces applis sont en général très bien marketée, avec de belles photos qui mettent bien en avant les produits (même si au final on les reçoit en plateaux-repas) et utilisent la géolocalisation, même si la lecture des cartes ici n’est pas quelque chose d’habituel et que le petit coup de fil avant livraison est rarement évité (et parfois compliqué à gérer).
Depuis quelques temps nous avons donc commencé à tester toutes ces solutions pour nous en faire une idée un peu plus précise.
Déjà, ce que l’on remarque tout de suite est le prix souvent très abordable (entre 100 et 300 rps pour la plupart) ! Par contre, la qualité reste très aléatoire.
Les applis que nous retenons :
> Fresh Menu : Ils ont leur propre menu qui change tous les jours. Un peu plus cher que la moyenne mais la qualité est impressionnante et les portions très copieuses. Surtout des plats non-indiens par contre.
> Dazo. Prix très abordables (et encore ils ont changé depuis peu leur interface permettant de naviguer dans différentes catégories comme sur Uber) , qualité correcte mais variable. Ils ont un modèle un peu entre deux car ils offrent certains plats qu’ils cuisinent eux-mêmes et une sélection de plats d’autres restos. Ca paraît une bonne idée mais vu qu’ils ne centralisent en fait rien, ils livrent les plats avec différents livreurs au fur et à mesure… De plus, lors de notre dernière commande, le délai a été très long et la nourriture ne correspondait pas toujours à ce qui était en photo sur l’appli…
Ils sont tout de même les seuls livreurs qui ont réussi à arriver chez nous sans nous appeler avant !
> Swiggy : Ils ne possèdent pas de cuisine en propre mais proposent les cartes de nombreux restaurant. Service rapide et efficace. Pas mal pour tester des restos dans lesquels on ne serait pas allé (trop loin ou ambiance moyenne) ou pour retrouver un bon plat d’un resto dans lequel on a l’habitude d’aller (ils livrent même des desserts ou glaces uniquement).
Nous avons aussi testé Faasos, nourriture de très mauvaise qualité pour le coup, et SpoonJoy, bonne qualité mais notre plat était arrivé froid…
Ceci n’est qu’un petit aperçu, nous n’avons pas encore testé Eatlo, TinyOwl, Delyver, FoodPanda, Zomato, Latenight, Justeat, Getmyfood, Nutritown et pas mal d’autres !!
On va quand même faire attention à ne pas tomber dans le piège et continuer d’arpenter les rues de Bangalore pour se régaler ! Reste à voir d’ailleurs si le phénomène de mode ne va pas retomber mais il est tout de même indéniable que ces applications remplissent un vrai besoin ici.
Mise à jour Juin 2016: On accélère le temps et comme on s’y attendait déjà il y a un, cette course folle n’a pas pu être suivie par tout le monde. Dazoo et Spoonjoy ont fermé, FoodPanda lutterait et Zomato Delivery ou TinyOwl auraient réduit leurs équipes. Le seul clair vainqueur, à Bangalore du moins (vu que ça a l’air de dépendre d’une ville indienne à l’autre) serait Swiggy (que nous utilons d’ailleurs fréquemment, surtout depuis que nous avons eu un bébé bien sûr…)!
Très intéressant comme article, je prends note ! Et ça tombe bien car j’avais une question (qui te paraîtra celle d’une débutante). Je n’ai jamais osé la cuisine indienne de peur des épices (je n’aime pas le curry par exemple ni les plats trop relevés). Comment c’est sur place ? Le choix est varié j’imagine mais j’ai du mal à me projeter.
Merci pour les avis en tout cas !