Au sud de Goa, là où la vie est plus simple

This post is also available in: Anglais
On vous avait prévenu, la saison de Goa est bel et bien lancée. Profitant de Diwali, nous voilà donc repartis dans notre bus couchette pour 4 jours à Goa, cette fois dans le Sud, vers la plage de Palolem et plus particulièrement Patnem.
Je vais essayer de ne pas survendre la région mais bon, ça risque d’être dur. Ça fait 3 fois que nous venons dans ce coin-là. La première fois, en 2006, après le jour de l’an passé à Goa, nous nous étions arrêté quelques jours sur cette plage assez isolée (Patnem donc). Quelques huttes seulement, deux ou trois restos, pas plus. La clientèle était essentiellement composée de backpackers et quelques bobos en quête de spiritualité au centre de yoga de la plage (qui n’existe plus d’ailleurs).
En 2009, après notre passage en Iran et une envie folle de se mettre en maillot de bain, nous nous étions accordé 4 jours de pause dans ce qui restait un excellent souvenir. L’endroit ne nous a pas déçus et nous avions retrouvé avec délectation les joies de la farniente à Patnem. Cependant nous avions remarqué que les prix avaient un peu augmentés et que quelques huttes supplémentaires avaient poussées.
2012. On avait lu que Palolem était devenu mainstream que « ce n’était plus ce que c’était ». On était quand même un peu confiants. A peine après avoir sauté hors du bus, nous avons enfourché 2 motos taxis qui nous amenaient à Patnem. Oui ça a un peu changé. Il y a plus de huttes, certes. La population n’est plus non plus tout à fait la même. Beaucoup d’Anglais, pas mal de familles avec enfants en bas âge, et même quelques personnes avec des valises à roulettes !! Mais le coin reste vraiment génial. La plages de Palolem et de Patnem sont grandes, belles. Le poisson grillé est excellent. La mer est chaude (et même pas trop chaude à cette époque). Les prix sont plus que corrects. On n’a vraiment pas l’impression de se marcher dessus. Les ballades dans les alentours sont superbes. La mer fait LE bruit parfait pour nous bercer le soir.
Pour contrebalancer tout ça, il faut quand même préciser que l’on reste en Inde donc, oui, il y a des vaches sur la plage et tout n’est pas toujours clean, oui, la mer est moins belle qu’en Thaïlande… Euh, c’est tout ce que j’ai trouvé.
Honnêtement on n’est pas des mordus de plage, on n’aime pas faire la crêpe plus de 10 minutes d’affilé. On revient aussi très rarement dans les endroits où l’on est passé. Mais avec Patnem, on a l’impression que l’histoire ne fait que commencer, c’est juste un endroit où on se sent bien… D’ailleurs, on y retourne dans 15 jours !