A la fraîche, dans les Nilgiris (Ooty – Coonoor)
This post is also available in: Anglais
Les montagnes des Nilgiris, dont Ooty est le spot le plus connu était une des dernières attractions touristiques majeures du sud de l’Inde où nous n’étions pas allés. On savait bien que l’opportunité finirait par se présenter. Nous avons donc profité de la visite d’un couple d’amis vivant en Malaisie pour leur proposer d’aller se rafraîchir dans l’une des fameuses « hill stations » des Nilgiris, Coonoor en l’occurrence.
Créées par les Anglais qui ne pouvaient plus supporter la chaleur de Madras (aujourd’hui Chennai) pendant l’été, ces villes-villages en altitude culminent tout de même aux alentours de 2000m. Et l’altitude joue, il fait bel et bien plus frais, à tel point que nous avons même eu le plaisir (enfumé) d’allumer un feu de cheminée pour la nuit ! On recommande d’ailleurs chaudement le 180 McIver Villa pour son architecture Anglaise authentique et son jardin avec vue où on vous sert des plats délicieux (occidentaux voire français ou indiens).
Au delà de la fraicheur et de l’architecture Anglaise, les principales attractions de la région sont les paysages de plantations de thé et… le fameux « toy train« , un des derniers trains à vapeur encore en fonctionnement ! La portion du train la plus intéressante, parait-il, est entre Mettupalayam et Coonoor mais il est difficile à booker et l’horaire est assez compliqué. Nous n’avons donc fait que la portion Coonoor – Ooty qui était déjà très sympa et qui permet de voir la locomotive à vapeur entrer en gare (et repartir vu qu’elle passe le relais à une loco Diesel pour la seconde portion). Les vues depuis le train ne sont pas toujours incroyables mais l’expérience reste sympathique dans des petits wagons où les interactions avec les autres passagers sont aussi divertissantes.
Une fois arrivés à Ooty, nous sommes directement redescendu vers Mysore, traversant au passage plusieurs réserves dont celle de Bandipur où nous avons eu la chance d’apercevoir plusieurs animaux sauvages depuis la route (dont un couple d’éléphants avec un éléphanteau !).
Et pour une fois, Mysore ne nous a pas porté malchance ! Arrivés en fin de journée, nous avons pu profiter du coucher de soleil depuis Chammundi Hills et même (sans l’avoir plannifié) découvrir le palais de Mysore illuminé de ses mille ampoules (il est en fait allumé une heure par semaine le dimanche et nous sommes tombés dessus par hasard).
Il y a des w-e comme ça où tout s’enchaîne parfaitement !