Un bond en avant à Bangalore ?

This post is also available in: Anglais
On critique, on critique : en Inde, rien n’avance, les infrastructures sont pourries, il manque toujours un papier pour avancer, la corruption est omniprésente…. Dans l’ensemble, c’est vrai mais parfois, il suffit d’un coup de baguette magique pour nous faire mentir. Depuis deux mois, ce coup de baguette magique s’appelle election diront les plus sceptiques (des elections présidentielles sont prévues pour le mois de mai). Quoiqu’il en soit, en 2 mois, voilà ce qui a changé pour les bangaloreans :
> le nouvel aéroport est terminé : deux fois plus grand, tout neuf, plein de nouveaux commerces (dont un Café Noir, cocorico), de nouveaux espaces d’attentes vraiment bien faits… On ne le reconnait presque plus ! On espère bien maintenant que ce nouvel aéroport va attirer de nouvelles companies aériennes !
> la route pour arriver à l’aéroport est terminée : depuis que nous sommes arrivés, la route pour arriver à l’aéroport etait un enfer : des flyovers en construction donc presque que des passages au milieu des travaux donc de la poussière, des trous, des champs de cailloux…. Maintenant, on a l’impression de voler au dessus de la ville, et ça va beaucoup plus vite !
> 10 nouvelles stations de métro sont ouvertes : l’est de la ville peut maintenant profiter du métro à son tour. Bon, ok les 6 qui existaient déjà ne sont pas reliées au 10 qui viennent d’ouvrir mais bon, quoiqu’il en soit, ça prouve que ce chantier avance toujours et ça fait plaisir !
> depuis 2 semaines, presque toutes les routes sont refaites à une vitesse record. Ok, souvent trop vite mais, pour l’instant, ça tient. Enfin, ça ne nous a pas empeché de nous prendre un énorme trou qui a bien amoché notre ambassador la semaine dernière… Et oui, il ne faut pas pour autant relâcher la vigilance !
> enfin, dernière info, et pas des moindres, nous pouvons maintenant festoyer jusqu’à 1h00 du matin les vendredi et samedi dans les bar à Bangalore (23h30 initialement). Et toute la semaine dans certains restos (nous n’avons pas encore trop compris lesquels par contre). Et ça, c’est cool !! Et ça, c’est vraiment inattendu ! Et ça, c’était même inespéré !
Il ne faut donc pas désespérer, l’Inde est certes un pays lent mais pas figé. Les choses évoluent à un autre rythme,c ‘est tout…
Malheureusement, on a aussi envie de dire que quand les politiciens ont envie de se faire ré-élire, ils utilisent ENFIN l’argent public pour faire avancer des problèmes d’ordre public.