Sri Lanka #5 : à moto vers Sigiriya, Dambulla et Polannaruwa
This post is also available in: Anglais
Finalement, on a presque l’impression que plus on va au Sri Lanka, plus on apprécie nos séjours.
Il faut dire que cette fois, nous avons enfin fait ce que nous aurions dû faire depuis le début : louer une moto.
Vu l’aspect plus organisé du tourisme local (par rapport à l’Inde), on se demandait si la location de la dite moto allait être compliquée, niveau garanties, permis etc… En arrivant nous avons dormi à Négombo, ville balnéaire dont le plus grand intérêt est d’être juste à quelques kilomètres de l’aéroport et où nous avions repéré un loueur. En un quart d’heure, nous nous retrouvions au guidon d’une impressionnante moto Trail (Honda Baja), haute sur pattes, nerveuse et semblant taillée pour le Paris-Dakar. Très différente de ce que nous avions l’habitude de conduire mais c’était justement l’occasion de faire une découverte.
Comme souvent, mais certainement encore plus au Sri Lanka à cause des bus-fous, il y a une énorme différence de confort de conduite entre la route principale, hyper chaotique, très fréquentée et dangereuse et les petites routes, magnifiques, calmes et pleines de surprises. Nous avions prévu d’aller vers le centre historique du pays, ce qui faisait une certaine distance à couvrir en seulement 3 jours. Certes la position de conduite sur une Trail n’est pas ce qu’il y a de plus confortable mais on s’est émerveillé de l’efficacité de ses suspensions sur les pistes et routes défoncées. C’est aussi grâce à ces itinéraires bis que nous avons pu voir défiler des paysages splendides, se perdre au milieu des rizières, s’arrêter pour contempler une scène de vie, découvrir de magnifiques vues au détour d’un virage, pique niquer traquillement… Bref, on ne se refait pas, mais il semble que pour nous, le voyage à moto change tout…
Nous avons aussi découvert un passé cuturel magnifique. Gros gros coup de coeur pour Sigiriya, véritable ville-rocher qui surplombe tous les alentours. Nous avons fait l’ouverture à 7h du matin donc nous avons pu profiter de la belle lumière de l’aube, de la faible fréquentation du lieu à cette heure-ci et apprécier tant le site naturel exceptionnel que les restes historiques. Sur le chemin, nous nous étions arrêté aux caves de Dambulla qui renferment de très belles peintures bouddhistes. Par contre, petite déception à Polannaruwa, site très étendu avec des restes un peu moins faciles à appréhender au final et surtout très mal entretenue par rapport à la moyenne du pays. Les petites routes aux alentours et notamment celle longeant son lac étaient par contre exceptionnelles !
Changeant de situation niveau visa cet été, c’était notre dernier voyage « obligatoire » au Sri Lanka. Nous avons mis du temps à trouver ce qui pouvait nous plaire dans ce pays, mais nous avons maintenant l’impression que nos escapades au Sri Lanka vont nous manquer… Il y a fort à parier qu’il y aura un Sri Lanka #6 dans quelques mois…
Bonjour,
Je pars au Sri Lanka dans 1 mois.
Auriez vous le contact de votre loueur de motos et les tarifs svp.
Merci beaucoup
Bonjour Ornella, oui le loueur de motos à Negombo c’est ici : http://www.negombo-motorcycle-tours.com/
Bonjour,
Je loue régulièrement des motos pendant mes trips en asie, Thailande, Cambodge, Indonésie, Philippines…
Je ne possède pas le permis moto mais je n’ai jamais eu de problèmes pour en louer une,
Je me suis déjà fait controler et au pire j’ai arroser l’agent pour qu’il me laisse passer.
Comment ça se passe au Sri lanka, est-ce qu’on fait la « chasse aux touristes » pour arrondir ses fins de mois ou bien y a t’il peu voire pas de chances de se faire controler/arreter/jeter en prison ?
Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne !
Même situation au Sri Lanka que dans les autres pays que tu as évoqué 🙂 donc pas de soucis… on n’a pas été arrêté pour notre part (après, on avait fait que 3 jours).
Bonjour,
Je prévois de partir au Sri Lanka dans 3 mois. Afin de me faire une idée du budget dont j’aurais besoin pourriez vous me dire quel était le prix pour la location de la moto pour les 3 jours. Je pense bien en louer une pour faire une partie de mon voyage (qq jours).
Merci,
Dan
Nous avions loué avec eux : http://www.negombo-motorcycle-tours.com/, on n’a plus les tarifs en tête mais le mieux c’est de les contacter pour leur demander. Bon voyage !
Bonjour, Nous partons aussi en couple pour un road trip à moto à 2. Pouvez vous nous confirmer qu’une BAJA est un bon choix pour un couple ? Nous souhaitons pouvoir explorer toutes les routes avec toutefois un minimum de confort.
Merci pour votre retour
Guillaume
La Baja est top pour les routes non goudronnées, pour le confort c’est pas fou mais ça nous avait convenu. Maintenant, on n’a pas non plus fait un trajet immense. Si vous pensez surtout faire de la route et faire un plus long trajet, prenez plutôt une Royal Enfield, on a un ami qui l’a fait récemment et il en était très content.