En trek urbain dans la vallée de Kathmandou

This post is also available in: Anglais
Pour notre dernière « sortie obligatoire du territoire », nous avons choisi de varier et d’aller au Népal, même si ce n’est pas le plus pratique quand on habite Bangalore… Nous avions gardé un superbe souvenir de Kathmandou lors notre premier passage il y a maintenant 5 ans et nous avions terriblement envie d’y retourner même si, comme c’est la mousson, nous savions que nous ne pourrions pas trekker.
Nous n’avions pas donc trop d’objectifs cette fois à part manger le plus de momos (petits raviolis fourrés) possibles et nous reposer un peu. Au final, on a vraiment apprécié de re-découvrir Kathmandou et sa vallée. Il faut dire aussi que nous savions à quoi nous attendre et nous n’avions déjà plus à l’esprit les images d’épinal du paradis des hippies ou de la petite ville dans la montagne. Kathmandou est une grosse ville, un brin chaotique et polluée (et encore quand on arrive d’Inde, ça ne saut pas aux yeux), mais qui recèle bien des trésors quand on prend le temps de s’y ballader.
C’est aussi une ville culturellement et historiquement très riche. En se laissant aller dans ses ruelles, on se retrouve nez à nez avec des temples anciens à tous les coins de rue, en passant une porte, on découvre des cours calmes, agrémentées de stupas et véritables lieux de vie communautaire… Cette fois, nous avons aussi pris le temps de visiter d’autres villes de la vallée (Bhaktapur, Patan), toutes aussi belles (voire plus) et moins tumultueuses. L’architecture change radicalement de l’Inde avec des pagodes à toits multiples rappelant la Chine. La surprise c’est que la plupart de ces lieux de culte sont en fait… Hindu ! Car c’était et c’est toujours la religion principale contrairement à ce qu’on pourrait penser. Avant de partir, nous n’avons pas pu nous empêcher aussi d’aller revoir la magnifique et impressionnante Bodhnath Stupa, lieu de culte bouddhiste et épicentre de tout un quartier tibétain.
Autre surprise : nous y étions juste avant la finale de la coupe du monde et, force est de constater que les népalais sont complètement fans de foot ! Un nombre impressionnant de personnes portaient le maillot de l’Allemagne ou de l’Argentine (avec un avantage pour les Argentins), des immenses drapeaux de tous les pays étaient déployés à travers les villes et des écrans géants se préparaient un peu partout pour le grand jour.
En reprenant l’avion et en longeant les montagnes (que l’on n’avait pas vues depuis notre arrivée à cause de la masse nuageuse), on s’est quand même promis que l’on reviendrait pour trekker et approcher d’un peu plus près ces monstres magnifiques.