Merci les micro-brasseries de Bangalore !

This post is also available in: Anglais
En Inde, quand il s’agit de boire une bière, le choix est plutôt limité avec Kingfisher qui doit détenir plus de 95% du marché. Alors certes, ils ont en plus de leur traditionnelle « Premium » (une lager désaltérante) trois nouvelles recettes (Blue, Ultra ou Strong) mais qui restent des variations de la première… Du coup, on est extrêmement avide de tout ce qui pourrait nous désaltérer qui aurait un meilleur goût.
Bon il faut dire aussi que l’on aussi assez sensibilisé sur le sujet vu qu’on a essayé de brasser notre propre bière en France après avoir bossé dans une micro-brasserie en Australie…
Concernant les micro-brasseries justement, on a pas mal de chance à Bangalore car depuis 2 ans environ, les micro-brasseries ont été autorisées dans l’Etat du Karnataka. La première à ouvrir, le Biere Club, propose des bière très convaincantes qui changent régulièrement. Rien à dire sur la boisson donc mais l’ambiance n’y est complètement à notre goût.
Sinon, une autre valeur sûre, à côte de chez nous qui plus est, le Toit, propose des bières légèrement moins bonnes que les précédentes mais pour le coup, l’endroit est super sympa (quand la musique nous permet de parler !).
Jusqu’à cet hiver, c »étaient les deux seules alternatives (bon il y a aussi le Punjabi by Nature qui brasse ses propres bières, mais elles sont très légères et c’est plus un resto). Depuis, c’est la folie car trois nouvelles micro-brasseries ont ouvert (ou presque) à Bangalore.
Nous avons donc testé le Windmills Craftworks. Seul inconvénient, c’est à l’autre bout de la ville à Whitefield. Sinon l’endroit est superbe, très cosy, rempli de livres. Le soir où on y est allé, il y avait un concert de Jazz. Bref parfait pour une soirée tranquille en sirotant une bière vraiment excellente (avec quelques recettes locales intéressantes dont une à la coco par exemple).
La semaine dernière, nous avons eu la chance d’aller à la pré-ouverture de Arbor Brewing Company plus proche de chez nous. En plus l’histoire est sympa et on aime bien les jolies histoires ! Gaurav, originaire de Bangalore, faisait ses études aux US, à l’unversité du Michigan et a convaincu Matt et René (Arbor Brewing Company) d’ouvrir une franchise de leur brasserie en Inde. Le résultat est très réussi. Le lieu est superbe, ambiance Oktoberfest avec des grandes tables en bois et 7 bières différentes sont brassées sur place, toutes vraiment convaincantes . Bon, il faut dire que l’on a la chance de préférer les bières englo-saxones (Ale), ce qui se fait dans la plupart de ces brasseries.
Enfin, on attend l’ouverture de Barleyz qui espère toujours sa licence pour servir sa bière…
Alors certes, tous ces lieux ferment comme tous les autres à 23h30 à cause d’une règle propre au Karnataka mais sur ce sujet, les micro-brasseries, Bangalore est en avance sur toutes les autres villes Indiennes et pourrait de nouveau mériter son surnom de « pub city » !
Bon, qui paye sa tournée ? 🙂
Et sinon, on n’oublie pas Thierry, un ami qui a ouvert la première micro-brasserie de Paris depuis cet hiver : la Brasserie de la Goutte d’Or !
A quand un pub avec des bières belges ?
Tripel Karmeliet, Rince Cochon, Delirium Tremens…
La Hoegaarden, ça va un moment… Rien ne vaut une triple !!!
Mais ils ont justement une « Triple » de type Belge chez ABC ! (ainsi qu’une étonnante « Belgian Brown » qu’on avait bien aimé).
Et nous on croit avant tout au brassage local, pas aux importations (même si en fait ils importent le malt et les houblons pour les faire pour l’instant) !
J’ai aussi beaucoup aime ABC