Virée à Hong Kong
This post is also available in: Anglais
On est bien décidé à saisir toutes les opportunités possibles pour continuer notre découverte de l’Asie ! On a donc profité d’un nouveau week-end prolongé (merci Gandhi) pour se plonger dans la frénésie de Hong Kong.
On s’attendait à une ville en hauteur, moderne et teintée de Chine. En fait, on a trouvé que par moments, Hong-Kong se révélait plus authentique que ce qu’on avait pu voir de Shanghai ou Pékin. Certes, comme en Chine métropolitaine, presque toute trace du passé a systématiquement été détruite pour faire de la place, et il en manque beaucoup à Hong Kong. Les tours sont toutes plus hautes les unes que les autres et concentrées sur un espace si petit que, à côté, New-York paraît presque bas. Mais au pied des buildings, plus souvent complètement déglinguées que rutilants d’ailleurs, on tombe très facilement sur un bouillonement urbain génial : une multitude de marchés qui regorgent de produits tellement frais qu’ils sont souvent vivants (la palme revient aux crapeaux bien gras entassés les uns sur les autres), des bouis-bouis pour manger dans la rue, des piques niques géants partout dans la ville (on a compris plus tard que c’était toutes les maids qui se rassemblaient où elles pouvaient le week-end par nationalité : philippines, indonésiennes…). Bref ça vit, ça grouille mais sans être chaotique et même relativement calme. L’omniprésence de la mer et la proximité immédiate de montagnes tropicales verdoyantes y sont peut-être pour beaucoup et ajoutent une dimension « scénique » au paysage urbain qui s’y mêle.
D’un autre côté, Hong Kong est définitivement une ville internationale. Tout y est traduit en anglais, on a croisé un nombre hallucinant d’expatriés. Les Hongkongais font partie de la Chine mais on a quand même été témoin de manifestations aux slogans plutôt directs « communistes = violence + mensonges » ! Pas sûr que l’on croise ce genre de choses fréquemment en Chine ! Comme on a visité la ville pendant le « mid-automn » festival on a eu le droit en prime à des défilés de dragons (parfois en feu), des spectacles conçus pour 10 officiels chinois qui ont l’air de s’auto-congratuler et un quartier d’affaires (Central) du coup bien désert pendant les 4 jours.
4 jours intenses, que l’on a passé à s’étonner, s’émerveiller, marcher, s’enivrer, manger, se fatiguer, lever les yeux au ciel, goûter, admirer, déambuler…. Bref, vous l’aurez compris, on a vraiment adoré !
En prime de la sélection d’une cinquantaine de photos ci-dessous, vous trouverez aussi une petite vidéo :
Hong-Kong Mood from On The Road Again on Vimeo.