Virée à Bangkok… en famille et pendant Songkran (la fête de l’eau)
This post is also available in: Anglais
Pour le w-e prolongé de Pâques et pour fêter les 1 an de notre petit, nous avons pris une petite bouffée de folie urbaine à Bangkok, ville que l’on affectionne particulièrement.
Ce que l’on ne savait pas et que l’on a découvert en arrivant c’est que Pâques coïncidait cette année avec une autre fête locale : Songkran plus connue comme « fête de l’eau ». Cette fête correspond au nouvel an bouddhiste et est donc une (même la) fête principale en Thaïlande. Ce qui est sympa, c’est que l’une des manières dont les thaïs célèbrent cette fête consiste à s’asperger d’eau gaiement dans la rue. On en avait vaguement entendu parler et on avait quelques images en tête mais le vivre sur place, c’est autre chose.
Car certes, ce festival est largement touristique (comme beaucoup de choses en Thaïlande) mais il reste ultra populaire localement et la population le célèbre avec la bonne dose de légèreté et de fantaisie qui la caractérise. On trouve donc des artères entières de la ville coupées à la circulation pour que chacun puisse s’y retrouver pour une bataille d’eau géante mais aussi, dans toutes les rues, devant chez eux, les Thaïs sortent une poubelle d’eau, une enceinte et arrosent, tout en dansant, ceux qui passent à pied, en scooter, ou même en tuk-tuk. Nous étions à Bangkok pour 4 jours et nous avons assisté (et parfois participé) à ce spectacle surréaliste tous les soirs.
Avoir un bébé en porteur est un bon moyen d’échapper à la douche, les Thaïs restant modérés avec les enfants, mais ça limite aussi un peu le fun…
A part ça, nous étions ravis de retrouver Bangkok et de déambuler dans ses rues, allées, canaux, malls, marchés, temples bouillonnants de vie. Encore que cette fois, Songkran oblige, de nombreux commerces et musées étaient fermés pendant toute la durée de notre séjour, donnant un air habituellement calme à la capitale.
Même si c’était notre troisième séjour à Bangkok, nous avons continué notre découverte de la ville avec de nouveaux quartiers, temples, restaurants (ou plutôt stands de street-food). Cette ville continue de nous émerveiller par ce mélange radical de tradition et de modernité qu’elle porte si bien. On a d’ailleurs beaucoup aimé la nouvelle tour dominant la skyline de Bangkok et tout juste sortie de terre : la MahaNakhon, sorte de tour déconstruite ou de partie de Tetris géant.
Et pour plus de photos, voilà l’album complet sur Flickr.
Tout le charme de l Asie ,ce mélange de tradition et de modernité
Sous la chaleur , finalement ces douches urbaines étaient peut-être bienvenues!!