City trips en Asie du Sud-Est : Bangkok VS Kuala-Lumpur VS Singapour
This post is also available in: Anglais
Comme vous le savez, notre statut « Business visa » nous pousse un peu (beaucoup) à voyager en dehors de l’Inde cette année. Pour varier du simple mais peu dépaysant (par rapport à l’Inde) Sri Lanka, nous avons aussi exploité les liaisons low-costs vers l’Asie du Sud-Est et notamment les 3 capitales Bangkok, Kuala-Lumpur et Singapour. On aurait pu faire un article complet sur chacune d’entre elles (on en a d’ailleurs fait un uniquement sur Singapour), mais finalement, on a décidé d’organiser un clash sans pitié entre ces 3 grandes villes sur des critères complètement subjectifs.
Voilà donc nos TOPS thématiques entre Bangkok, Kuala Lumpur et Singapour !
TOP STREET FOOD
1. BANGKOK : Chinatown (Yaowarat) où le soir venu c’est toute la rue (et les rues adjacentes) qui se transforme en cantine à ciel ouvert avec d’innombrables stands de toutes les sortes. Jubilatoire !
2. SINGAPOUR : Maxwell Road Hawker center qui n’est pas tout à fait de la « street food » vu que c’est en fait un food court (hawker center comme on dit à Singap’). On choisi donc les spécialités qu’on veut dans les différents stands et on s’assoit où on peut et veut sur les tables et tabourets scellés au sol. Sympa et plein de vie même si assez « normé ».
3. KUALA LUMPUR : Jalan Alor qui est une rue entière du centre de KL remplie de chaises plastiques et de restos servant toutes les spécialités Chinoises, Thai, Malaises voire Indiennes. Il y a un côté un peu usine et c’est difficile de discerner les différences entre les restos. Mais ça ouvre très tard et c’est tout de même en plein air.
TOP ROOFTOP BAR
1. KUALA LUMPUR : Helibar qui est, comme son nom l’indique, un bar posé directement sur l’Helipad d’un des bâtiments de la ville. Il n’y a pas de barrière et c’est donc très étonnant de se retrouver là. Surtout, ça permet d’avoir une vue magnifique et directe sur les bâtiments alentours dont les fameuses Petronas. L’ambiance est en plus incroyable calme (les bruits de la rue ne montent pas) et le petit groupe de musique acoustique berce gentiment la soirée. Seul point noir, il faut assurer d’une certaine consommation pour y accéder, ce qui donne un accueil pas très chaleureux…
2. SINGAPOUR : Marina Bay Hotel ? bon ok, on n’a pas eu (pas pris) le temps d’y monter, donc comme on trouve le concept de la piscine à débordement en haut assez impressionnant, on le classe quand même deuxième.
3. BANGKOK : Vertigo (Banyan Tree hotel) est tout en longueur en haut d’un bâtiment assez fin mais très haut (plus de 60 étages). On a donc l’impression d’être plus haut que tout Bangkok et on domine vraiment la ville. Ambiance bizarrement assez détendue et pas de consommation minimum.
TOP MONUMENT
1. BANGKOK : Wat Arun parce que c’était un monument qu’on a découvert pour notre deuxième visite et qui, au-delà d’une architecture étonnante donne des superbes points de vue sur Bangkok. La visite ressemble parfois à de l’escalade ce qui provoque des situations assez insolites !
2. KUALA LUMPUR : Jama Masjid pour son architecture sobre, moderne, épurée et finalement assez délicate même si son côté béton peut en repousser plus d’un.
3. SINGAPOUR : Pagoda Chinatown parce qu’on n’a pas trouvé mieux dans cette ville essentiellement moderne et que c’est tout de même assez impressionnant, surtout l’intérieur avec sa répétition de statues de Buddha.
TOP CHINATOWN
1. BANGKOK : les rues de son Chinatown sont pleines de vie, de boutiques de gros et de détail, de livreurs se poussant, de hangars bizarres et de street food à la nuit tombée. Vivant !
2. KUALA LUMPUR : Même si assez asceptisé au premier abord, ses arrières rues recèlent de nombreux stands de street food bien authentiques.
3. SINGAPOUR : Bon là on est plus dans le parc d’attractions pour touristes avec une rue piétonne de vendeurs de souvenirs qu’un vrai Chinatown vivant. Reste quand même quelques hawkers centres pour amener de la vie et de l’agitation.
TOP PLAT LOCAL
1. BANGKOK : Pad Thai qu’on ne présente plus. Difficile de rivaliser avec la gastronomie Thaï franchement. Tout est bon, partout et surtout dans la rue. Quand au pad thai, le plat national, il faut vraiment aller le goûter au Thip Samai. Ils le servent dans une espèce d’omelette et c’est franchement délicieux. Vous aurez l’impression d’en manger un pour la première fois.
2. KUALA LUMPUR : Laksa, soupe de nouilles avec un bouillon au lait de coco et curry c’est vraiment pas mal. On l’a notamment bien apprécié au Old China Café avec son décor authentique.
3. SINGAPOUR : Chicken Rice, le plat de Singapour d’origine Hainan est assez subtil et peut paraître un brin ennuyant au premier abord. C’est en fait du poulet cuit à la vapeur accompagné de riz. C’est meilleur que ça n’y paraît, mais ça reste un peu neutre…
TOP SHOPPING
1. BANGKOK : Chatuchak market où on trouve de tout, des fringues, des gadgets, des objets déco à des prix imbattables et dans une ambiance sympa. C’est immense et noir de monde, ça n’ouvre que le week-end.
2. SINGAPOUR : Sim Lim Square pour tout ce qui est high-tech. On n’y a rien acheté vu qu’on n’avait pas de besoin particulier mais les prix sont réputés attractifs et le choix est super vaste. Il vaut mieux avoir fait des recherches à l’avance pour pouvoir négocier.
3. KUALA LUMPUR : Central Market pour des souvenirs et parce que le bâtiment Art Déco a un certain charme.
TOP LOCAL-STYLE
1. KUALA LUMPUR : L’ice-coffee à emporter dans des sachets en plastique qu’on peut pendre où bon nous semble.
2. BANGKOK : les Vespas utilitaires dans Chinatown, étonnant !
3. SINGAPOUR : les bambous aux fenêtres pour faire sécher le linge. Enfin un peu de vie et de désordre dans cette ville trop bien rangée !
TOP BUILDING
1. KUALA LUMPUR : Tours Petronas, parce que de jour et surtout de nuit, il faut bien avouer que leurs façades faites d’acier et de verre à motifs d’art Islamique sont magnifiques et presque surréalistes.
2. SINGAPOUR : Hotel Marina Bay Sands, parce que même si il est un peu bizarre et pas forcément gracieux, le bâtiment est très étonnant et l’intérieur assez impressionnant car complètement creux ou presque.
3. BANGKOK : On n’a pas vraiment de buildings en tête qui sort vraiment de l’ordinaire à Bangkok, ou alors c’est moche…
TOP TRANSPORT
1. BANGKOK : Tuk-Tuk, bateaux sur les canaux ou rivière, motos taxis, taxis roses, y a de quoi faire à Bangkok !
2. KUALA LUMPUR : La voiture de nos potes ! Bon ok, on n’a rien vu ni testé d’autre.
3. SINGAPOUR : Surtout bus vu que les stations de métro sont peu nombreuses au final. On a trouvé plus fun…
TOP GLAUQUE
1. SINGAPOUR : Le parc de Haw Par Villa construit par le fondateur du Tiger Balm avec des statues souvent très bizarres (sanglantes ou gênantes) représentant des mythes Chinois et censées aider à l’éducation des enfants ! Bien insolite 🙂
2. BANGKOK : Ping-Pong show, oui on a voulu voir… c’est bien glauque, mais un peu drôle quand même.
3. KUALA LUMPUR : les arrières rues du centre-ville dont certaines sont en fait des entrées vers des bordels ou équivalents (enfin, de ce qu’on en a compris)
TOP CITIES (3 points pour le premier, 2 pour le second et 1 pour le dernier dans chaque TOP)
1.BANGKOK (24 points)
2. KUALA LUMPUR (20 points)
3. SINGAPOUR (16 points)
Voilà, bon c’était aussi notre ressenti de toute façons, mais Bangkok est bien la ville de la région qu’on préfère pour son mélange détonnant d’authenticité et de modernité ! Kuala Lumpur fait parfois un peu trop penser à une ville autoroute mais elle cache des charmes plus subtils si on veut bien creuser. Quand à Singapour, on n’a pas vraiment accroché, un peu trop lisse certainement même si sa réussite et certains atouts de la ville forcent l’admiration.
Les photos de chacune des destinations sur notre Flickr :
Bangkok (avec l’île de Koh Samet où on avait fait un saut pendant notre séjour)
Kuala Lumpur
Singapour
Vouloir aller voir un ping-pong show à Bangkok c’est un peu comme aller voir des trav qui se prostituent à Boulogne non ? Curieux tourisme.
Oui, on veut bien l’avouer, c’est pas génial. On peut même appeler ça un bon « attrape-touriste ». On s’est fait avoir. Après bon, je ne suis quand même pas sûr de la comparaison…
Pour avoir vécu à Singapour, je peux vous garantir que ce n’est pas une ville si lisse que cela si on sort des sentiers touristiques. Le quartier de Little India et ses étals de fruits et légumes le soir, celui de East Coast le dimanche avec les familles qui piqueniquent ou se promènent, celui de Geylang avec ses bars chauds, le quartier malais où toutes les mamies vous font un sourire tellement elles ont peu l’habitude de voir des blancs, l’île de Pulau Ubin… Bref, j’aime Bangkok, un peu moins Kuala Lumpur et j’adore Singapour ! C’est pour donner un autre point de vue ! Et j’adore aussi votre blog !
Merci Sophie pour ce commentaire qui donne un autre point de vue sur Singapour. On a en effet conscience qu’on a été un peu dur dans notre analyse/critique de Singap’ et qu’on est même peut-être un peu tombé dans un certain cliché. Maintenant, tout est une histoire de contexte et de ressenti sur le moment. KL est certainement moins riche mais nous y avons des amis, donc ça joue sur notre expérience là-bas. Bref, on se dit qu’il faudra qu’on donne une seconde chance à Singap’ et ça arrivera certainement.
Et merci pour le gentil commentaire sur notre blog 🙂