Incroyable mais vrai, on est (presque) devenu fan de cricket et supporters du RCB !

This post is also available in: Anglais
Oui, vous avez bien lu, on est en phase de devenir fans de cricket, ce sport royalement ignoré par la planète à l’exception d’une petite dizaine de pays. En Inde, c’est une deuxième religion pour beaucoup de monde et un des héritages anglais les plus visibles. Ce sport est omniprésent , des gamins qui jouent dans la rue (alors que ça doit être un des pires sports à jouer dans la rue) aux principaux stades des villes, il règne en roi, loin devant le foot qui perce à peine (le deuxième sport étant le badminton).
Au début, on en était à ce stade : « c’est un peu comme le base-ball », « ça a l’air complètement ennuyant« , « il faut être fou pour faire des matchs qui durent plusieurs jours » « comment on peut appeler ça un sport vu l’activité physique des joueurs sur le terrain ! »… Bref autant le dodelinement de la tête on s’y fait assez vite, autant le cricket, ça ne passe pas trop !
Sauf que chaque année, depuis à peine cinq ans, le cricket se transforme à l’occasion de la saison de l’IPL (Indian Premiere League) qui est un peu à ce sport ce que la NBA est au basket-ball : grand show regroupant les meilleurs joueurs du monde et tous les ingrédients habituels du sport-spectacle : grandes marques, stars de Bollywood, industriels et pom-pom girls ! La formule est revue avec des matchs « courts » (ça dure quand même 3-4h) qui suivent les règles du « T20 ».
L’année dernière, sceptique mais curieux j’avais déjà tenté ma chance en essayant d’aller voir un match du club de Bangalore, le « RCB » (Royal Challengers Bangalore). Sauf qu’il avait plu et que le match n’avait jamais commencé…
Cette année, on a donc retenté notre chance entre amis et on a été plus que servis avec un des matchs les plus accrochés de ce début de saison entre Bangalore et Delhi. Sans rentrer dans le détail des règles, imaginez que malgré les scores très élevés, les deux équipes ont réussi à arriver à égalité à la fin du match, 154 à 154, ce qui est très rare. Et, surtout nous (oui ça y est, on est supporters) l’avons remporté sur le fil après prolongation (qu’on appelle « super-over« ). C’était donc vraiment prenant sur la fin (on n’oublie pas les 3 premières heures où on n’hésitait pas à quitter les gradins pour aller manger un morceau….).
Depuis, on ne loupe plus la page cricket du journal et on suit même quelques extraits de matchs. La semaine dernière par exemple, le RCB a fait un match absolument fou en marquant le record absolu de points grâce en grande partie à Chris Gayle, un joueur Jamaïcain hors norme. C’est tout le bureau qui regardait le match en salle de réunion, moi y compris !
Ah le match de Gayle contre les Pune Warriors 🙂
Grand moment à vivre entouré d’Indiens !! C’est tellement facile de se mettre dans l’ambiance 🙂
Merci pour votre blog en tout cas, il est juste génial !!
Quentin