Ganesha, Ganesha !
This post is also available in: Anglais
En Inde, la « saison des festivals » est censée commencer véritablement au mois d’Octobre mais on a déjà été servis ces derniers temps avec Ganesha Chatruthi (ou Ganpati). A cette occasion, chaque mini- quartier, ou entreprise, ou famille ou groupe de potes construit (achète) son Ganesh et l’expose pendant quelques jours (souvent au milieu d’une rue) avant d’aller le jeter dans un plan d’eau. Là encore, différentes alternatives, à Bombay, c’est dans la mer, ici, à Bangalore, c’est dans des lacs ou réservoirs d’eau (il y en a souvent près des temples). On a même lu dans le journal qu’une bassine pouvait faire l’affaire si le Ganesh était petit.
Mais bon, il serait quand même dommage de louper toutes les festivités liées à l’immersion de son Ganesh dans endroit prévu à cet effet. A Bangalore, le lieu principal est Ulsoor Lake : une partie du Lac est dédiée uniquement à la manifestation pendant 15 jours. Durant ce laps de temps, jour et nuit, presque en continu, les cortèges arrivent sur un tracteur, un camion et à pieds au son de percussions et vont ensemble immerger leur Ganesh. Les organisateur ont bien fait les choses, les Ganeshs sont installés sur une plateforme reliée à une grosse grue. Quand la plateforme est pleine, les Ganeshs sont jeté à l’eau depuis le milieu du réservoir.Sauf que bien entendu, les statues étant rapidement trop nombreuses pour la taille du réservoir, celui-ci est vidé tous les matins. A la fin de la journée on peut même apercevoir une main de Ganesh ou un bout de trompe qui dépasse du réservoir…
Cette fête est surtout la fête des enfants qui paradent avec leur Ganseh, peuvent faire tout le bruit qu’ils veulent tout en montrant leur aptitude très précoce à danser comme dans un film Boollywood !
Très belles photos ! Ca avait l’air d’être un beau moment festif et joyeux !