Escapade « forcée » n°1 : le Nord-Est du Sri Lanka

This post is also available in: Anglais
Ah ce « business visa » qui nous oblige à sortir d’Inde tous les 30 jours, que c’est dur ! Imaginez, on a dû aller passer 3 jours sur des plages presque désertes au Sri Lanka.
La mousson ayant lieu là-bas aussi sur la moitié Ouest de l’île (où se situe Colombo), on a dû pousser jusqu’au Nord-Est pour être sûr du soleil, dans la région de Trincomalee. Ce coin faisait parti de la zone en guerre avec les Tiger Tamils il y a quelques années et contrairement à la majorité du Sri Lanka, la population est donc surtout Hindou et Tamil. On n’était pas trop dépaysé comme ça !
Après avoir pris un avion interne depuis Colombo géré par l’armée locale (on pensait que ça serait l’aventure mais au final, le plus drôle a été notre pesée après celle des bagages), on est arrivé à « Trinco », où les habituelles vaches « de ville » sont remplacées par des biches et cerfs ! Hallucinant !
Un peu par hasard, on a finalement posé notre sac sur la plage de Uppuveli, chez Luca et Dona, un couple d’Italiens ayant voyagé toute leur vie qui s’est « sédentarisé » la moitié de l’année pour tenir une guest house. En vrais Italiens, ils sont super chaleureux et passent leur temps à discuter, à servir des cafés et surtout des spécialités Italiennes délicieuses. Comme en plus, le coin ne déborde pas de restos et que la gastronomie Sri-Lankaise se résume à un ennuyeux « rice & curry », on était ravis !
Pour le reste, et comme vous le verrez sur les photos, ils ont fait les choses bien ici. La couleur de la mer correspond à la carte postale que l’on a en tête. En louant un scooter on découvre facilement des lagons où on se retrouve carrément seuls (à part quand des gamins du coin s’amusent à nous espionner). La réserve naturelle de « Pigeon Island » permet de s’en mettre plein les yeux avec un simple masque et tuba. De nombreux pêcheurs assurent aussi le show sur la plage en relevant à la main des énormes filets de pêche !
On s’est tout simplement senti super bien là-bas… c’est vraiment le genre d’endroits où on a envie de revenir.
Concernant Colombo, arrivé du train de nuit à…. 4h30 du matin, on avait fini de visiter la plupart des attractions de la ville à 10h ! L’ambiance est définitivement plus détendue que dans les grandes métropoles Indiennes et le Boudhisme ajoute une note assez Asiatique voire Chinoise. Le plus choquant pour nous : les automobilistes laissent traverser les piétons !
On poursuivra notre découverte de cette île si proche de l’Inde début Juillet.
(Mise à jour) Pette vidéo d’une minute comme si vous y étiez, des extraits sans musique de 5 secondes chacun :
1 minute in Sri Lanka from On The Road Again on Vimeo.
Although a sri lankan, never been to north and east of the island where it is predominately non sinhalse…is it similar to India..i guess, colombo may not all that different to indian cities as well be it in a smaller scale..
Yes, we felt that there are many similarities between Sri Lanka and India, but mostly in North-East as it’s motsly a Tamil area. There are also many differences that we’re learning to discover slowly. The relationship between Indian and Sri Lankan is quite strange though. But you have a tumultuous shared history…