Escale à Oman

This post is also available in: Anglais
Lors de nos fréquents trajets France-Inde, la vue à travers le hublot des immenses étendues désertiques nous laisse souvent rêveurs. Cette fois on s’est donc arrêté quelques jours à Oman, pays mystérieux parfaitement situé pour un stop entre la France et l’Inde.
Malgré sa situation proche des Emirats Arabes Unis, Oman ne ressemble pas du tout à ses voisins bling-bling. Un sultan est à la tête du pays et a décidé de donner une orientation toute autre à son « sultanat » : même si les infrastrctures sont impeccables (route notamment) les immeubles sont limités à un nombre restreint d’étages et le pays reste « d’aspect » très traditionnel : villes de couleur ocre dans le désert, souks vivants, hommes en robe blanche, femmes en habit noir.
Le moyen le plus simple de visiter le pays est de louer une voiture. Nous ne disposions que de 4 jours, nous sommes donc allés à l’essentiel : visite de Muscat, avec une très belle promenade en fin de journée sur la corniche; puis direction Nizwa et ses magnifiques forts; Jebel Shams, un grand canyon digne de celui d’Arizona – nous avons eu besoin d’une journée pour l’atteindre (avec quelques difficultés car nous n’avions pas jugé utile de louer un 4×4) ; puis découverte des Wadis, sorte de fjords-oasis : Wadi Tiwi, super pour une promenade authentique à travers des villages le long d’une oasis et Wadi Shab, plus touristique, mais ponctué de piscines naturelles magnifiques.
On ne le savait pas mais Oman est un pays très adapté à la randonnée. Il y a notamment une promenade magnifique le long du Jebel Shams avec vue imprenable sur Wadi Ghul qui démarre du petit village après le point de vue que l’on aurait bien aimé suivre plus d’une demie-heure. Malheuresement, le soleil se couchant, nous avons dû rebrousser chemin.
Oman nous a aussi surpris plus d’une fois : rencontrer des chameaux au bord de l’autoroute, se retrouver soudain au milieu de dunes de sables magnifiques, plonger dans des eaux cristallines entourées de montagne, se faire virer d’un point pique-nique par une chèvre, découvrir que les hommes portent un ponpon sur leur tunique pour y mettre du parfum… Nous avons été étonné et charmé !
Nous nous sommes rendu compte en racontant notre week-end à quel point Oman est un pays méconnu. Et pourtant, sa gastronomie orientale, la gentillesse des Omanais, des paysages majestueux et la facilité d’y voyager devraient en faire une destination évidente à plus d’un titre. On pense même y retourner et cette fois, on louera un 4×4 et on campera dans le désert !
Merci pour ces sublimes cartes postales .Les couleurs sont tellement belles qu’on les croirait retouchées.
Pays effectivement peu connu , hors des circuits traditionnels, mais c’est peut être mieux ainsi .
Le tourisme n’y semble toutefois pas si difficile d’apres votre recit.