En transit à New York

This post is also available in: Anglais
On le sait, on risque d’avoir l’air un peu bête avec un post sur New York sur un blog dédié à l’Inde et aux alentours.
En fait (attention, instant « la-vie-est-dure »), en habitant à l’étranger, on passe la plupart de nos vacances en France (même si nous y allons désormais pour le travail aussi). Nous avons compris depuis un petit moment qu’une des clés du succès pour durer en Inde (du moins pour nous), c’est aussi de savoir « rentrer » : pour ne pas se couper de notre famille, de nos amis en France et aussi, et c’est un peu paradoxal, pour remettre un peu de perspective sur notre vie en Inde qui peut, avec la durée, être moins excitante.
Donc, nous rentrons en France 2-3 fois par an, ce qui nous laisse peu de temps pour d’autres vrais voyages et titille pas mal notre soif de découverte et d’évasion . On a donc décidé de tirer au maximum parti de ces voyages en faisant une escale « sur le chemin » (comme nous l’avions fait pour Oman). Bon, c’est là que vous avez le droit de rire. Oui, on sait, New York n’est pas tout à fait sur le chemin entre l’Inde et la France. Mais avec le système assez tordu des billets d’avions, on peut y trouver son compte. Grâce à la concurrence effrénée que se livrent les compagnies du Golfe, il n’est pas beaucoup plus cher (rajouter 200€ environ) de faire une « escale » à New York pour aller en France plutôt que de prendre un billet classique.
Rajouter à ça l’envie de revoir des amis installés là-bas, de changer vraiment d’ambiance et de humer de nouveau l’air si particulier et excitant de New York (nous avons déjà passé plusieurs mois là-bas il y a presque 10 ans), et hop, 2 valises et plus de 20h de voyages plus tard, nous revoilà en train de fouler le bitume presque aussi défoncé de New York que de Bangalore (bon ok, pas tout à fait).
Pendant 5 jours nous avons donc pu cocher toutes les cases de nos envies-clichés liés à NY : nous glisser dans la vie d’un hipster de Brookyn, manger des (ramen) burgers, découvrir de nouveaux quartiers pas encore « gentrifiés » (Bushwick et Red Hook), manger des travers de porc (énormes évidemment !), du pastrami chez Katz’s, ne boire QUE des bières artisanales et locales, assister à un match de play-off NBA, marcher jusqu’à épuisement dans Manhattan, croiser la voiture d’Obama sur la 5ème avenue, pique-niquer sur la Highline, aller voir le mémorial du 11 septembre, découvrir le nouveau Whitney Museum, lever la tête bien haut pour pouvoir voir le ciel, admirer la skyline de Manhattan depuis la plage de Willamsburg… Tout ça grâce à un programme aux petits oignons préparés par nos hôtes (merci les Mariols!).
Résultat : ça faisait longtemps que nous n’avions pas autant déconnecté de notre quotidien et ça fait du bien !
Reste maintenant à trouver la prochaine escale 🙂
NY restera toujours NY… et sera toujours sur ma liste des prochains voyages, y compris lorsque j’en reviens tout juste 🙂