Ceux qui restent
This post is also available in: Anglais
Nous y voilà. Ca devait arriver…
Après avoir été ceux qui avaient l’habitude de partir, de quitter nos proches pour de nouvelles aventures, cette fois… c’est nous qui restons.
Ces 2-3 dernières années passées à Bangalore, nous avons eu la chance de nous construire ici un groupe d’amis surtout expatriés devenu vite très proche, « les potes de Bangalore ». Loin de nos familles, de nos amis de longues dates, nous nous étions recréé un peu des deux dans ce groupe d’amis. Nous pouvions compter les uns sur les autres en cas de pépin mais plus généralement en cas de fête, dîner ou apéro de dernière minute, week-end à Goa ou trip moto dans la campagne. On se voyait donc souvent, très souvent et grâce à eux, nous ne nous sommes jamais sentis seuls à Bangalore.
Bref, l’expatriation ne durant que pendant un temps limité (autour de deux ans pour la plupart), nous voyons partir nos amis les uns après les autres vers des horizons variés et des nouvelles vies pleines de promesses. Même si ces périodes de grands changements ne sont pas toujours facile quand on part, il est difficile d’être ceux qui restent (avec quelques autres, heureusement !). Pas de nouveautés pour nous à part celle de devoir se réinventer avec les mêmes ingrédients.
En devenant entrepreneurs, nous avons fait le choix (peut-être pas tout à fait conscient) d’investir notre temps et notre énergie sur le long terme… A nous de nous renouveler à Bangalore pour garder cette excitation qui nous a porté pendant ces trois premières années et demi.
A great post, I must say! Your post talks about an emotional phase of life which we all have gone through at least once in life. Thanks for sharing such a beautiful article which reminded me of my friends.
Courage ! Pas facile la vie d’entrepreneurs, et encore moins en inde (en tout cas de mon point de vue !)
C’est sûr ! mais la liberté et l’indépendance ont ce prix… 🙂